La thérapie du sport
Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport agréé?
Au Canada, un thérapeute du sport agréé (CAT(C)) est un professionnel de la santé. Il se spécialise dans les soins d’urgence et dans la prévention, l’identification, l’intervention et la gestion de blessures ou de conditions musculo-squelettiques aiguës ou chroniques d’origine variée.
Un thérapeute du sport agréé optimise la performance des athlètes professionnels et amateurs grâce à des entraînements spécifiques à leur sport afin de prévenir les blessures. L’utilisation de techniques de réadaptation spécialisées assurent un retour rapide aux activités. Ces mêmes techniques spécialisées permettent aussi à nos professionnels de pouvoir aider à la guérison des conditions musculosquelettiques de la population active québécoise.
Les champs de pratique d’un thérapeute du sport agréé
Les thérapeutes du sport agréés offrent principalement trois catégories de service:
-
Le traitement et la réadaptation de blessures musculo-squelettiques pour un retour rapide à l’activité;
-
L’identification, l’évaluation et le traitement de blessures aiguës requérant une attention immédiate (premiers soins d’urgence);
-
La prévention des blessures musculo-squelettiques grâce au conditionnement physique ou autres techniques telles que les supports prophylactiques.
La thérapie du sport au Québec en chiffre
Le Québec compte près de 300 thérapeutes du sport agréés. Parmi ces professionnels, 25% possèdent 5 ans ou plus d’expérience et 40%
d’entre eux pratiquent depuis plus de 10 ans dans le domaine. Ces derniers sont considérés, par définition, des experts dans leur champ de pratique, ce qui donne à la thérapie du sport au Québec une force d’expertise des plus intéressante.
La formation
Les thérapeutes du sport agréés complètent leur formation avec diverses formations. Ainsi, 15% des thérapeutes du sport agréés versent aussi dans le domaine de l’ostéopathie, 10% ont une formation en massothérapie et près de 11% ont leur certification CSCS (Certified Strength and Conditioning Specialists) de la National Strength and Conditioning Association (NSCA).
Les secteurs d’activité
En général, les thérapeutes du sport ont comme activité professionnelle principale le travail clinique en secteur privé (42%) et le travail au sein d’équipes sportives (39,5%). Plus de 63% de nos membres portent le titre de thérapeute du sport agréé au travail.
Données tirées du recensement réalisé par la CTSQ en avril 2015
Comment devenir un thérapeute du sport?
ÉTUDES ET CERTIFICATION
Étape 1: Suivre un programme d’étude post-secondaire reconnu en thérapie sportive
Il faut s’inscrire et compléter un programme en thérapie du sport offert dans l’un des sept établissements post-secondaires accrédités au Canada.
Au Québec, l’Université Concordia, à Montréal, offre le baccalauréat en sciences de l’exercice avec une spécialisation en thérapie du sport. Ce programme est d’une durée de quatre ans.
Les étudiants reçoivent une formation théorique et pratique intensive en :
-
évaluation, traitement et gestion des troubles musculo-squelettiques
-
soins d’urgence et premier répondant
-
techniques de support prophylactique et prévention des blessures
-
conditionnement et préparation physique
-
modalités thérapeutiques
-
physiologie et anatomie humaine
-
physiologie de l’exercice
-
biomécanique
-
nutrition
-
statistiques et méthode de recherches
Le programme intègre également quatre stages pratiques (deux sur le terrain et deux en milieu clinique) totalisant un minimum de 1 200 heures d’expérience supervisées.
Bien que les facultés et les curriculums puissent varier entre les établissements accrédités, le programme reste uniforme grâce à la règlementation du comité du programme d’accréditation de l’association canadienne des thérapeutes sportifs.
Étape 2: Compléter le cours de premier répondant sportif (en anglais)
Étape 3: Réussir l’examen de certification nationale
Une fois qu’un étudiant termine le baccalauréat et complète la certification de premier répondant sportif, celui-ci est autorisé à s’inscrire et tenter l’examen de certification nationale, développé et administré par le conseil de certification de l’association canadienne des thérapeutes sportifs.
Le processus d’examen est l’un des plus strictes dans le système canadien de soins de la santé. L’examen lui-même est composé comme suit :
-
un examen écrit de 250 questions à choix multiples;
-
un examen pratique de trois heures basé sur des scénarios qui incorporent les volets cliniques et terrains des fondements de la pratique.
Après avoir réussi l’examen, le candidat à la certification devient un thérapeute du sport agréé, membre en règle de la CTSQ et de la CATA.
Afin de préserver son statut au sein de ces associations, chaque membre certifié doit maintenir sa certification RCR ou premier répondant sportif, payer sa cotisation annuelle et faire progresser son niveau de connaissances en participant à diverses formations continues sur une base régulière.
Où trouver les thérapeutes du sport?
CARRIÈRES EN THÉRAPIE DU SPORT
Les thérapeutes du sport travaillent actuellement dans de nombreuses institutions de médecine du sport.
-
Universités
-
Cégeps
-
Établissements d’enseignement secondaire
-
Cliniques de réadaptions et de médecine sportive
-
Centres de conditionnement physique
-
Clubs sportifs locaux, professionnels et internationales
-
Compétitions sportives locales et internationales
Les thérapeutes du sport travaillent avec les athlètes en offrant leur expertise sur la prévention des blessures, les soins d’urgence, l’évaluation et la réadaptation de blessures ainsi que sur le développement de programmes de conditionnement physique. De nombreux thérapeutes du sport enseignent également des cours connexes dans divers établissements académiques.
Corps dirigeants
L’Association canadienne des thérapeutes athlétiques – CATA
La CATA est une organisation progressive à but non lucratif dédiée à la promotion et l’offre de la plus haute qualité de soins aux personnes physiquement actives pour la prévention des blessures, les services d’urgence et les techniques de réadaptation.
L’Association est un exemple au sein de la communauté de médecine du sport du Canada grâce à son développement continu, sa mise en œuvre et son suivi des normes professionnelles.
En collaboration avec les autres professionnels de la santé, la CATA crée un environnement plus sain qui englobe autant les besoins de la communauté active que ceux de l’athlète de haut niveau.
La Corporation des thérapeutes du sport du Québec
La CTSQ est l’association professionnelle à but non lucratif pour les thérapeutes du sport certifiés pratiquant au Québec. La CTSQ a une histoire datant de plus de quatre décennies et est dédiée à la promotion et l’offre de la plus haute qualité de soins aux personnes physiquement actives au Québec par l’intermédiaire de ses membres.